Thérapies proposées
Approche intégrative:
Mon approche théorique et clinique est intégrative : elle s’inspire de différents courants théoriques qui s’enrichissent mutuellement (plus particulièrement l’approche psychodynamique, les Thérapies Cognitives et Comportementales et l’approche Humaniste).
Chaque personne étant singulière et unique avec des besoins spécifiques, l’idée que je me fais d’une psychothérapie est qu’elle doit pouvoir s’ajuster et s’adapter au mieux à chacun de mes patients, non l’inverse.
Psychodynamique :
La question du « pourquoi » ?
Issue et en grande partie influencée par la psychanalyse, l’approche psychodynamique se concentre principalement sur la manière subjective dont l’individu construit sa réalité ainsi que sur les évènements et les expériences vécues qui poussent ce sujet à réagir et voir le monde.
L’objectif de cette approche est de faire prendre conscience au patient de ses difficultés à l’aide de la parole. En exprimant ses pensées, ses émotions et son vécu (dans un cadre sécurisant et sans jugement), le patient est amené par son thérapeute (par l’écoute, l’interaction et l’interprétation) à mettre en lien les évènements passés avec ceux du présent.
Thérapies Cognitives et comportementales (TCC):
La question du « comment » ?
Se développant considérablement depuis les années 70-80, les psychothérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l’observation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements et l’influence que ceux-ci ont entre eux. Elles empruntent au comportementalisme les théories sur l’apprentissage des comportements et au cognitivisme l’importance qu’ont les cognitions (le traitement mental de l’information).
L’objectif des thérapies cognitivo-comportementales est d’influencer les idées négatives et les comportements « inadaptés » du patient afin de les faire évoluer vers des pensées et réactions « adaptées » à la réalité dans laquelle il vit.
Ce type d’intervention est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles anxieux (phobies, troubles paniques, anxiétés sociales, stress post-traumatique, …), de dépression, de trouble du comportement alimentaire, de trouble du sommeil, de troubles sexuels, d’addictions, etc.
Approche Humaniste :
Centrée sur le présent, l’approche humaniste mise sur la capacité du sujet à prendre conscience de ses difficultés, à les travailler et y apporter des changements adaptés. L’expérience individuelle et subjective de la personne en est l’aspect fondamental. L’objectif de l’approche humaniste est de guider le patient vers l’actualisation de soi-même, vers l’identification de ses ressources internes ainsi que vers le développement de son plein potentiel. Cela par l’exploration de soi et l’expérimentation. La relation thérapeute-patient se veut égalitaire et non directive. La thérapie centrée sur la personne (« thérapie non directive ») de Carl Rogers et la « gestalt-thérapie » de Fritz Perls sont des exemples de cette approche.Source principale : stepp.ca